Le lave-linge affiche le code d'erreur EF0, EFo, EF3 ou émet 15 bips sonores / 15 clignotements

Dernière mise à jour 29/08/2023 12:11

Problème

  • Le lave-linge affiche le code d'erreur EF0, EFo, EF3 ou émet 15 bips sonores / 15 clignotements
  • Fuite d'eau de la machine à laver

S'applique à

  • Lave-linge à chargement frontal (intégré ou pose libre)

Solution

1. Utilisez moins de détergent

L'utilisation d'une trop grande quantité de détergent peut entraîner une formation de mousse excessive.

Mettez à l'arrêt l'appareil et laissez-le au repos pendant quelques heures, jusqu'à ce que la mousse disparaisse, puis essayez à nouveau de faire fonctionner l'appareil.

2. Nettoyez le bac à produits

  • Si le bac à produits ou la plaque d'aspersion située au-dessus sont très encrassés ou entartrés, l'eau peut déborder et être à l'origine du problème.
  • Nettoyez le bac à produits comme indiqué dans la notice d'utilisation et essayez à nouveau de faire fonctionner l'appareil.
  • Vous pouvez télécharger la notice d'utilisation ici.

3. Recherchez du linge coincé dans l'appareil.

Un vêtement coincé entre le joint de porte et le hublot peut provoquer une fuite à cet endroit et laisser l'eau s'écouler à l'avant et dans le bac inférieur.

  • Débranchez l'appareil de l'arrivée d'eau et de l'alimentation électrique, puis placez un chiffon derrière le lave-linge au sol.
  • Basculez légèrement l'appareil vers l'arrière, de façon à écarter la plinthe avant de 10 à 15 cm du sol.
  • Maintenez l'appareil dans cette position pendant environ 30 à 40 secondes pour laisser l'eau présente dans le bac inférieur s'écouler sur le chiffon.
  • Abaissez l'appareil au sol et rebranchez-le.
  • Vérifiez l'arrivée d'eau et l'évacuation.
  • Vérifiez que les filtres du tuyau d'alimentation et de la vanne d'eau sont propres (à l'endroit où le tuyau d'alimentation est vissé sur l'appareil et au niveau du robinet).
  • Lancez un cycle de lavage et regardez si le problème est résolu

4. Recherchez une fuite au bas de l'appareil – filtre à peluches

  • Retirez le filtre et nettoyez-le comme indiqué dans la notice d'utilisation.
  • Vérifiez que le filtre n'est pas endommagé.
  • Si le filtre est intact, remettez-le en place et serrez-le fermement à la main.

5. Vérifiez le tuyau d'alimentation en eau :

  • Toute fuite le long du tuyau peut provoquer un écoulement d'eau dans l'appareil près du panneau arrière.
  • Il faut donc vérifier le branchement du tuyau d'alimentation en eau au robinet et à l'appareil.
  • Si ceci est la cause de l'anomalie, il convient de basculer l'appareil comme indiqué au paragraphe « Recherchez du linge coincé dans l'appareil» de façon à pouvoir la redémarrer.  

6. Vérifiez le joint de porte :

  • L'anomalie peut être due à une fuite par le joint de porte de l'appareil. Vérifiez-le en ouvrant la porte et en examinant le joint.
  • Le joint ne doit pas présenter de dommages, de fissures ni de trous. Si le joint de porte est défectueux, il est impératif de demander à un technicien SAV de le remplacer.
  • N'utilisez pas l'appareil tant que la réparation n'a pas été effectuée. Coupez l'alimentation en eau de l'appareil. 


Fermer l'alimentation en eau de l'appareil.

7. Faites appel à un service après-vente agréé

Si les conseils ci-dessus ne résolvent pas le problème, nous vous conseillons de demander l'intervention d'un technicien SAV.

Avertissementnous vous conseillons de ne pas utiliser l'appareil tant que le problème n'a pas été entièrement résolu. Débranchez l'appareil et ne le rebranchez pas tant que vous n'avez pas la certitude que vous pouvez le faire sans risque.


On vous accompagne du diagnostic à la réparation. Faites appel à notre service consommateurs.

Les conseils apportés n’ont pas pu répondre à vos questions : nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos équipes pour obtenir de l’assistance, un diagnostic par téléphone ou pour faire intervenir un technicien. 

Pour une assistance sur un produit sous garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 au 0809 100 100 (choix 1) - service gratuit + prix appel local.

Pour une assistance sur un produit hors garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 0 809 100 100 (choix 1, puis choix 2) – service gratuit + prix appel local.

Vous avez trouvé l’origine de votre panne et vous avez besoin de pièces détachées compatibles avec votre appareil ? Retrouvez-les sur notre boutique en ligne.

Trouvez votre manuel d'utilisation
Trouvez votre manuel d'utilisation

Trouvez la réponse à votre question, mais aussi des instructions et documents pour votre produit.

Service de réparation pour vos appareils
Service de réparation pour vos appareils

Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager ? Prenez contact avec notre équipe dédiée du lundi au samedi, au 0 809 100 100, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.

Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées
Boutique en ligne d’accessoires et pièces détachées

Pour profiter pleinement de votre produit, découvrez tous les accessoires, pièces détachées et produits d’entretien, répondant au mieux à vos besoins, du quotidien. A acheter directement sur la boutique en ligne Electrolux.